Le réalisateur français d'origine tunisienne Abdellatif Kechiche a remporté dimanche la Palme d'Or du 66e festival de Cannes pour le film français ''La vie d'Adèle''.
Le réalisateur s'est vu décerner la palme avec ses deux actrices Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux. C'est une consécration pour ce réalisateur qui a souvent surpris par l'audace des sujets traités et la qualité de sa direction d'acteurs, ici actrices en l'occurrence. Abdellatif Kechiche, rappelons-le, est né à Tunis, le 7 décembre 1960. Arrivé à Nice avec ses parents à l'âge de 6 ans, il a commencé sa vie comme acteur dans le célèbre film de Nouri Bouzid, ''Bezness'', où il a tenu le rôle d'un gigolo qui mutiplie les conquêtes féminines dans les hôtels de la côte tunisienne (prix d'interprétation masculine au Festival de Namur en 1992).
Comme réalisateur, on lui doit ''L'esquive'', en 2004, ''La graine et le mulet'' en 2007, ''Vénus noire'' en 2010.
Reste à se demander si le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk laissera projeter ''La Vie d'Adèle'', qui parle d'homsexualité féminine, dans le pays natal de son réalisateur, la Tunisie, aujourd'hui sous domination islamiste.
Je pense pas ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire